Devenez conférencier lors des prochains Cafés Numériques

By 25 March 2022

Les cafés numériques sont des évènements qui se démarquent de par la pluralité de leurs objectifs. En effet, la tenue de ces ateliers se fait sur la base d’échanges entre un conférencier et des participants. Pour les prochains cafés numériques en Belgique, le concours de toute personne susceptible d’intervenir en tant qu’orateur est vivement recherché. Découvrez donc, à travers ce guide, l’essentiel à savoir sur cet évènement qui se tiendra en terre belge et comment devenir conférenciers lors de ce dernier.

conférencier

Tout savoir sur les prochains cafés numériques en Belgique

Avant de vous décider à y prendre part, vous pourriez être amenés à vous demander ce que représentent les cafés numériques et quels objectifs poursuit ce type d’événements. Sachez alors que, comme évoqué plus haut, il s’agit généralement d’ateliers axés sur des échanges d’idées entre un orateur qui est le conférencier et d’autres personnes qui sont les participants. Ces idées portent globalement sur des sujets divers et variés ayant tous rapport avec le domaine du numérique.

Il convient de préciser ici que ces conférences, qui auront lieu en Belgique, n’ont rien à voir avec des cours, mais sont plutôt le siège de partage des connaissances. Cela est valable aussi bien pour les speakers que pour ceux qui prennent part à l’évènement. L’objectif est alors de favoriser l’insertion dans le monde du digital à toutes les personnes passionnées par tout ce qui touche au numérique. À cet effet, les organisateurs de l’évènement sont à la recherche de nouveaux conférenciers pouvant être apte à y participer.

Comment participer aux prochains cafés numériques en devenant conférencier ?

Tout le monde a la possibilité de participer aux cafés numériques en Belgique en tant que conférencier. En effet, cette aubaine peut être saisie par toutes les personnes ayant les prérequis dans le secteur du digital. Vous pouvez donc apporter votre pierre à l’édifice si vous présentez le profil recherché par les organisateurs. Au nombre des qualités dont doivent disposer les potentiels speakers, il y a entre autres :

  • avoir une maitrise parfaite de la langue française
  • avoir une bonne maitrise de sujets pouvant avoir valeur d’échange
  • avoir une connaissance approfondie des axes du digital
  • être doué de qualité d’orateur (étant donné que vous serez amené à vous tenir devant d’autres acteurs du domaine).

Ces aptitudes vous permettront d’être en mesure de participer comme cela se doit au dialogue. Vous pourrez alors répondre aux interrogations des aspirants du numérique et aussi apprendre d’eux dans la mesure du possible.

Par ailleurs, il faut reconnaitre qu’une divergence de profil peut également être opportune. Cela se justifie par le fait que les conférences ne tiennent pas sur des sujets fermés mais sur des thèmes variés. Alors, il est important que chaque participant puisse être en mesure d’apporter une culture du numérique distincte des autres afin que les échanges soient enrichissants.

En tant que régulateur des échanges, le conférencier doit être apte à consigner dans son bloc ou de la manière qui lui semble approprié, toutes les informations partagées pendant les débats. Il doit également pouvoir apprendre des autres participants. En cas de point d’ombres sur un sujet, le conférencier pourra recommander à tous de faire des recherches. Cela pour permettre à l’ensemble des intervenants d’être au même niveau d’informations.

L’intérêt de participer en tant que conférencier au café numérique de Belgique

Les cafés numériques sont l’occasion pour en apprendre davantage sur le domaine digital. Bien que n’apportant aucune rémunération aux orateurs, il faut tout de même reconnaitre que l’événement présente plusieurs autres intérêts. En effet, en tant que conférencier, vous aurez la possibilité de rencontrer du monde. Vous pourrez ainsi enrichir vos connaissances dans le domaine grâce à l’apport des autres participants (conférenciers comme auditeurs expérimentés). Tout cela constitue sans doute un plus pour vous.

Cet atelier vous permettra aussi de promouvoir votre propre savoir-faire ou votre expertise dans tout ce qui a trait au numérique. Vous pourrez nouer contact et même des partenariats pour collaborer avec d’autres participants. Cela vous permettra d’agrandir votre cercle de connaissance et même d’amis. Aussi est-il qu’au terme de l’évènement, vous aurez des réponses aux questions que vous pourriez être en train de vous poser sur des concepts que vous ne maîtrisiez pas.

Par ailleurs, vous aurez l’occasion d’adapter les sujets d’échanges en fonction des cibles. La possibilité vous sera offerte de vous baser sur un éventail de notions disponibles en rapport avec le digital. Il s’agit, entre autres, des programmes de réseautage sur les technologies de pointe. Vous pourrez également vous servir d’un vidéoprojecteur pour montrer facilement un diapositif que vous aimeriez présenter aux autres.

Le plus important pour vous également sera d’être en position de développer votre sens de partage et surtout votre capacité à vous exprimer devant un public. Tout cela, en profitant des moments de convivialité pour déguster les petits fours et cafés qui vous seront offerts.

Vous disposez maintenant de toutes les informations sur les cafés numériques en Belgique. N’hésitez pas à y prendre part en devenant conférencier lors des prochains ateliers.