C’est quoi la big data ?

By 09 May 2022

Le big data est une technologie utilisée par les grandes multinationales telles que Netflix, Facebook et Amazon. Il est très pratique, efficace et surtout rentable, et ce, grâce à ces outils d'analyse, de gestion et de collecte de données. Il assure également plusieurs fonctions liées à la croissance et aux prises de décisions. Que faut-il savoir sur le big data ?

big data

Que signifie le concept de big data ?

Connu sous plusieurs appellations dont les mégas données ou les données massives, le big data est un concept qui regroupe un vaste champ de données. Ces dernières sont étudiées et analysées à partir des outils et algorithmes de dernière génération. Autrement, les anciens programmes informatiques sont beaucoup moins efficaces par rapport au traitement des données du big data. En termes de comparaison, celles-ci s'accroissent très rapidement vis-à-vis des autres technologies. C'est aussi un point d'ancrage qui permet d'appréhender les besoins des clients tout en garantissant l'amélioration et la qualité des services proposés.

De plus, des trillions d'octets de données sont stockées au quotidien dans le Big data. Grâce à cette masse de données, vous avez accès en temps réel à plus de solutions et d'alternatives. Avec l'évolution de la technologie et du numérique, c'est en effet une solution révolutionnaire et indispensable à l'heure actuelle.

Quels sont les éléments essentiels du big data ?

L'établissement et la gestion de données variées sur des volumes importants sont entrepris suivant certains points. Ce sont des facteurs qui caractérisent le big data. Entre autres, on a :

  • la masse ou le volume de données ;
  • la vitesse de conception, de collecte et de fourniture de données ;
  • la variété ou la diversification des données.

Ces trois V définissent le concept de big data. Ils mettent également en avant ses multiples particularités.

La masse de données

Ce point fait référence à la quantité volumineuse d'information créée et exploitée par les firmes et les particuliers. Ces données sont toujours en constante croissance. Par conséquent, seul le big data a la capacité de les traiter de façon efficace et efficiente.

La vitesse

Ce principe caractérise plus cette technologie. De nombreuses données générées sont collectées, analysées et fournies à une vitesse hors normes. Avec le big data, les informations sont traitées instantanément. Cela permet le renouvellement rapide d'un nouveau cycle de génération de nouvelles données.

La variété

La nature des flux de données qui subissent des traitements est plutôt diversifiée. Contrairement aux informations obsolètes, les nouvelles présentent des contenus pour le moins variés. À ce propos, il peut s'agir des vidéos, des livres électroniques, des enregistrements audios, des réseaux sociaux, du web, de la localisation ou autres. En les comparant aux données classiques, la structure de celles-ci est plus complexe.

Quels sont les atouts et insuffisances du big data ?

Comme mentionné un peu plus haut les grandes marques ou les entreprises que ce soit d'ordre public ou privé, font usage de cette technologie. Ceci est une disposition très efficace et intelligente dans la prise de décision. Vous devez toutefois savoir que l'utilisation du big data présente certes des avantages mais aussi de nombreux inconvénients.

Les avantages

L'usage de cette technologie vous permet de réduire certains coûts. Il contribue grandement à la mise en œuvre et à l'amélioration des produits et services répondant aux divers besoins de la clientèle. De plus, les retours sont faits en temps réels de manière instantanée. Le big data vous donne une bonne connaissance et une vue d'ensemble sur le marché mondial. Son utilisation admet bien plus d'atouts et de fonctions bénéfiques aux organisations.

Les inconvénients

Les insuffisances sont non négligeables notamment en termes de confidentialité des données. En employant le big data, la sécurité des données stockées n'est pas totalement garantie. Ces dernières sont exposées aux risques d'espionnage informatique. Aussi, la possibilité existe pour que les informations soient modifiées ou manipulées à des fins personnelles. Sans oublier que toutes les données collectées ne tiennent pas compte des exigences de la loi de 1995 relative aux libertés et à l'informatique.