Quelle est la différence entre l’informatique et le numérique ?

By 09 May 2022

L’évolution des technologies de l’information et de la communicationà favoriser la découverte de nouveaux outils, techniques et concepts. Parmi ces derniers, on retrouve l’informatique et le numérique. Bien que ces deux termes présentent quelques similitudes, ce sont des notions à part entière qui présentent des particularités. Découvrez ici la différence entre l’informatique et le numérique.

L’informatique : qu'est-ce que c'est ?

informatique

L’informatique est considérée comme une technique ou une science. Elle est l’ensemble de tous les outils mis en œuvre pour effectuer le traitement de l’information de manière automatisée. Il est constitué de trois composantes, à savoir :

  • le matériel informatique ;
  • les différents logiciels ou applications ;
  • les infrastructures d’échange.

Le matériel informatique

Encore appelé devices, le matériel informatique est un ensemble d’éléments constitué des serveurs, des tablettes, des ordinateurs ainsi que des smartphones. Avec l’évolution de la technologie, ces équipements présentent des tailles de plus en plus réduites avec de grandes puissances. À titre d’exemple, les smartphones d’aujourd’hui sont constitués de carte graphique, de mémoire de même que de processeur dont les capacités étaient celles retrouvées dans les ordinateurs, il y a de cela plus de 15 années en arrière. Il s’agit là de la raison principale de la démocratisation de ces matériels qui a favorisé l’accès de ces derniers à de nombreuses personnes.

Les différents logiciels ou applications

Les logiciels sont l’ensemble des applications ou programmes que l’on installe sur un matériel informatique. Ils offrent une facilité d’utilisation, d’accessibilité et sont plus fluides. Au nombre de ces applications, vous avez les systèmes d’exploitation Windows, linux, mac os, androïde mais également adobe, Word, Excel… Grâce à l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’on peut facilement utiliser ces applications sans aucune formation particulière de base.

Les infrastructures d’échange

Les infrastructures de communication sont la troisième composante indispensable de l’informatique. Elles favorisent les échanges entre les appareils et programmes en réseaux. Ces dernières permettent également de stocker les diverses informations dans le cloud. C’est dire donc que ces matériels et logiciels bénéficient désormais d’une interconnexion pour avoir accès au cloud.

Cette mise en réseau facilite le partage des données un peu plus fluides et instantanées ainsi qu’une expérience utilisateur très agréable. Vous ne pouvez donc pas parler de sans ces trois composantes.

Le numérique : qu'est-ce que c'est ?

![numérique ](/images/uploads/numérique.jpg)

Terme très usité, le numérique est issu du latin "numerus" et désigne simplement la représentation des données par des nombres. Il faut cependant distinguer le calcul numérique de celui algébrique. Contrairement à l’analogique, le numérique est la représentation des données informatiques par des nombres bien définis.

Pour de nombreuses sources telles que Wikipédia : << On dit numérique qui se présente sous forme de nombres associés à une indication de la grandeur à laquelle il s’applique, permettant les calculs, les statistiques, la vérification des modèles mathématiques >>. Le calcul numérique se fait sur ces nombres, par opposition au calcul algébrique, qui se fait sur des variables désignées par un symbole.

L’informatique et le numérique : quelle est la différence ?

Entre le numérique et l’informatique, il existe bel et bien une différence. Cette dernière est que le numérique représente l’ensemble des éléments ayant un rapport avec la cybernétique ou à l’informatique. En revanche, l’informatique est un secteur qui regroupe tous les concepts et les diverses techniques que l’on emploie pour effectuer le traitement des données de façon automatique.

Afin de mieux appréhender le concept du numérique, vous devez comprendre l’évolution de manière conjointe des trois outils qui composent l’informatique. Cette dernière a favorisé la démocratisation de l’utilisation de l’informatique.

La différence que l’on pourrait faire de ces deux concepts peut trouver sa source dans la comparaison avec le système du jardinage. En effet, pour bien réussir son métier, le jardinier se sert des outils tels que la pelle, la pioche et le système d’arrosage. Le processus mis en place pour obtenir des légumes à partir des fruits en faisant un bon usage des outils est connu sous le nom de jardinage. De là, il faut comprendre que l’informatique représente lesdits outils et le numérique est l’utilisation qui est faite de ces outils.