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Les blogs sont-ils toujours aussi à la mode ?

Il y a une dizaine d’années, les blogs sont devenus une des tactiques digitales les plus utilisées par les entreprises. Ils représentaient une source d’acquisition de trafic très prometteuse et aidaient surtout ces dernières à promouvoir leur notoriété auprès de leurs clients et prospects. Aujourd'hui encore, ces sites demeurent un outil, sinon le seul outil puissant, permettant aux entreprises d’améliorer leur visibilité et d’entretenir une bonne relation commerciale avec leur clientèle. Si vous vous interrogez sur l’intérêt de créer un blog, notez qu’il n’y a point de doute à avoir à ce sujet. Cependant, pour que votre site susciter l’intérêt du public, vous devez suivre certaines règles. Découvrez-les !

La qualité plutôt que la quantité

Bloguer, c'est construire une relation avec un public et s’entretenir avec celui-ci sur divers sujets qui l’intéressent. Il s’agit d’un travail de longue haleine et pour réussir à établir ce lien, il faut comprendre la psychologie des internautes. Aujourd’hui, lorsque le consommateur se rend sur internet, il dispose d'un temps limité. Il fait des choix éclairés, non seulement sur ce qu'il veut acheter, mais aussi sur ce qu'il veut lire. Ce n'est qu'en offrant à votre lecteur quelque chose de vraiment précieux que vous parviendrez à lancer la conversation. Votre blog doit donc toujours avoir, pour seule priorité, le souci de répondre aux questions de votre public.

Dites-vous bien que chaque fois qu’un visiteur atterrit sur votre site, ce qu’il recherche avant tout, ce sont des informations fiables, des solutions qui marchent. La création de contenus originaux et parfaitement optimisés contribuera grandement au succès de votre blog. En effet, les blogs qui parviennent à se distinguer le font grâce à la pertinence de leur contenu.

Le blog doit être facile à parcourir

Si vous voulez faire passer votre message et garder les lecteurs engagés, facilitez-leur la tâche. Séparez votre contenu par des sous-titres bien pensés et faites des phrases courtes. Assurez-vous que les paragraphes volumineux et les réflexions en prose soient tenus à l'écart de votre blog. Une règle de base : limitez-vous à une pensée par phrase, afin de la garder digeste. Les listes PS sont également un moyen fantastique de rendre votre contenu plus lisible.

Les commentaires ne doivent pas rester sans réponse

Ce qui est irritant, c'est quand un bloggeur publie un excellent article, qui fait réagir ses lecteurs, mais que celui-ci ne se donne pas la peine de répondre aux commentaires. Le pire, c’est lorsque le public commente avec sa propre expérience, pose des questions et obtient en retour, un lourd silence.

Prenez exemple sur le monde hors-ligne : vous passez beaucoup de temps à construire une relation avec un client. Vous réussissez enfin à piquer son intérêt grâce à vos excellents conseils et votre perspicacité. Celui-ci vous dit alors : « je suis d'accord avec vous. Cependant, que vous pouvez faire pour m'aider face à ce problème ? ». En réponse, vous le regardez dans les yeux, puis vous tournez les talons et vous vous éloignez.

Il n’y a pas de manière plus efficace de renvoyer des visiteurs et après cela, vous pouvez être sûr qu’ils ne reviendront pas. Si vous avez suivi jusque-là, vous comprenez sûrement à quel point il est important de répondre aux commentaires afin de développer une bonne relation avec vos lecteurs.

Les liens sont très utiles, faites-en bon usage

De nombreuses entreprises ont peur de créer, sur leur blog, des liens vers d'autres blogs. Pourquoi renverrais-je les lecteurs de mon blog vers un autre site web ? Se disent-ils. Pourtant, il y a une raison clé : cela donnera à vos lecteurs des renseignements encore plus précieux. Si un autre blog contient des informations détaillées qui pourraient profiter à votre lecteur, un lien vers celui-ci ne fera que lui faire voir votre blog sous un bon jour.

Cela peut également aider votre blog à gagner en crédibilité. Les liens vers des sources externes, des études et des données pertinentes donneront du poids au sujet dont vous discutez. Un autre avantage est que les liens avec d'autres blogueurs peuvent vous aider à établir des relations dans cette industrie, ce qu’il est toujours utile d'avoir dans votre manche.

Il y a du pouvoir, dans le nombre, en matière de marketing de contenu. Aussi, sachez que la collaboration des influenceurs peut couronner vos efforts.

Des contenus uniques et pertinents, c’est la panacée du blogging

Bien travailler votre contenu vous apportera de nombreux avantages. Il y a d’abord le fait que votre classement dans les moteurs de recherche s'améliorera, et qui dit meilleur positionnement, dit également plus de trafic. Voici comment procéder :

  • rédigez des articles longs (explicites) qui vous donnent l'occasion d'explorer à fond un sujet ;
  • traitez des sujets touchant de plus près les lecteurs ou répondant à des questions qu’ils se posent au quotidien ;
  • écrivez des « guides ultimes » car les lecteurs les adorent (c'est aussi un excellent moyen de se forcer à entrer dans les moindres détails).

Malgré l’avènement des médias sociaux, retenez que les blogs continuent d’être une aubaine pour les entreprises ou les personnes voulant gagner de l’argent sur internet. Votre blog attirera toujours du trafic si vous mettez en pratique les différents points abordés.

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