Quels sont les métiers du web et du numérique ?

By 13 June 2022

Avec l'expansion de la digitalisation, les métiers du web et du numérique sont de plus en plus créés. D'après les chiffres de nombreux organismes, il est dénombré plus d'une cinquante de métiers dans ces domaines. Désignés comme des emplois de l'ère moderne, les métiers de web et du numérique attirent de plus en plus le public. Voici un aperçu sur les métiers du numérique et du web !

Le Webdesign

Les métiers nés grâce à la digitalisation sont des emplois qui requièrent des compétences dans le numerique et ils font partie des professions de l'avenir. Si vous voulez faire carrière dans le numérique, vous pouvez opter par exemple pour le métier de webdesigner. La mission de ce professionnel consiste à créer des sites internet. Ce travail nécessite d'avoir un certain sens artistique et d'être talentueux en informatique. Le webdesigner est celui qui s'occupe de l'interface d'une page internet et de la création d'un design adapté au contenu.

Le développeur d'application mobile

Le métier de développeur d'application mobile est aussi une profession du numérique. Au moyen d'un cahier de charges précis, les développeurs d'application conçoivent des applications. Il apparaît essentiel d'avoir des compétences en mathématiques et en informatique pour faire ce métier.

Chef projet mobile

Tout comme le web désigner, le développeur mobile travaille en relation avec le chef projet mobile. Ce dernier s'occupe de la gestion globale du projet de réalisation d'un site internet ou d'une application.

Intégrateur web-mobile

Pour s'assurer de la bonne réalisation du projet web-mobile, le chef projet aura besoin d'un intégrateur web-mobile. Il est chargé de monter les pages du site en fonction de certains paramètres numériques.

Community manager

Le community manager a pour rôle de rassembler les internautes autour d'un projet. Autrement dit, c'est un métier qui permet de développer et de gérer la visibilité et la réputation d'une entreprise en ligne. La quasi-totalité des marques sur internet dispose d'un community manager.

Graphiste

Tout ce que vous voyez comme image sur un site internet est l'œuvre d'un graphiste. Le métier de graphiste consiste à créer des :

  • images et logos ;
  • éléments d'animation virtuels ;
  • chartes graphiques.

C'est un métier pour lequel il est facile d'acquérir des compétences en s'inscrivant sur des plateformes en ligne proposant des formations.

Administrateur de base de données

Chaque support numérique dispose d'une base de données. Tous les articles ou les données que vous voyez sur un site web ou une application mobile font partie d'un grand fichier. Pour assurer la bonne gestion de cet outil important, il faut un administrateur de base de données. Ce dernier est chargé de la création, de la maintenance et de la sécurité des données d'une plateforme en ligne.

Programmeur jeux vidéo

Tous les jeux que vous voyez sur les plateformes en ligne relèvent de l'habileté des programmeurs. Le métier du programme de jeux vidéo consiste simplement à créer un jeu. Ce travail requiert une connaissance parfaite des codes.

Testeur QA

Comme le nom l'indique, le testeur Qualité Assurance est compétent pour tester le bon fonctionnement des logiciels. Ce travail implique la recherche d'éventuels bugs ou problèmes pouvant empêcher le bon déroulement de la programmation mise en place. Pour faire ce métier, il faut avoir une solide connaissance en programmation.

Ingénieur en imagerie médical

Ce métier relève du domaine médical numérique. Il est peu connu, mais indispensable sur le plan de l'ingénierie médicale. L'ingénieur en imagerie peut créer des logiciels et des appareils médicaux comme le scanner et l'échographie.

UI design

Le UI design fait aussi partie des métiers du numérique. En cherchant à savoir le sens UI, vous saurez l'importance de ce métier. En effet, c'est un travail qui permet de réaliser l'interface d'utilisateur d'une application mobile ou logiciel.

Le rédacteur web

Le métier de rédacteur web fait partie des professions les plus en vogue sur le web. C'est un travail moins technique que les autres métiers du numérique. Nécessitant une bonne structuration, il consiste à créer des contenus accompagnés ou non d'images et de vidéos. Ainsi, tous les écrits que vous voyez sur les pages web sont l'œuvre de rédacteurs web. Il faut avoir une excellente compétence linguistique pour faire ce métier.

L'architecte web/mobile

L'architecte web est un expert technique du numérique et du web. Il a pour responsabilité principale de réaliser des schémas techniques d'une application ou site. Son travail est important durant tout le projet web ou mobile.

Les métiers du numérique et du web sont des métiers dont les missions semblent similaires. De plus, ils sont inter-dépendants et offrent l'opportunité d'être polyvalent. Un même professionnel peut disposer de compétences dans plusieurs de ces métiers. Les revenus qui découlent de ces métiers ne sont pas négligeables. Cependant, si vous désirez exercer l'une de ces fonctions, il faudrait avoir certains pré-requis et se faire bien former.